« FLEURIEUX au FIL de l’EAU »

      

Les puits

Un puits à eau est le résultat d'un terrassement vertical, mécanisé. L'eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle ou non. Les puits sont très divers, que ce soit par leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d'eau, ou leur équipement.

 

Les premiers puits étaient probablement de très simples trous non protégés des éboulements et qui n'ont pas résisté au temps et ont disparu.[]

Les puits artisanaux sont creusés à la force des mains par le puisatier et ses aides.

 

La largeur du puits doit être assez importante pour qu'un homme puisse y travailler, et sa profondeur dépend de celle de la nappe phréatique.

 

Pour creuser un puits plusieurs personnes sont nécessaires : un homme au fond du trou pioche, rassemble la terre extraite dans un seau qui est remonté à la surface par un équipier.

Lorsque le trou atteint la nappe phréatique et se remplit d'eau, le creuseur doit alors dénoyer le puits en évacuant l'eau accumulée.

 

Les puisatiers d'autrefois mettaient en place une chèvre faite de trois rondins liés en haut et fichés en bas dans le sol autour du trou à creuser. Une poulie y était attachée. Ils utilisaient aussi un plateau de bois posé en corde sur l'ouverture du puits, pour pouvoir sortir plus facilement les seaux pleins.

Une fois le trou creusé, il fallait bâtir la gaine du puits entre le niveau de la nappe et la margelle avec des pierres, en respectant les règles de la maçonnerie

 

Les pierres étaient descendues dans un seau ou au bout d'une corde pour les plus grosses.

 

 


Fontaines - pompes - exutoires

FONTAINES

Une fontaine est une construction d'où jaillit de l'eau. Une fontaine peut être naturelle au sens d'être alimentée par une source.

 

Les fontaines ont été un des facteurs d'hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d'être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d'abreuvoir.

 

POMPE

Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide. La plus ancienne pompe connue est la pompe à godets inventée en Chine au 1er siècle après J.-C. Les pompes modernes ont été développées à partir du XVIIIe siècle.

 

 

EXUTOIRE

 

Orifice, conduit servant à évacuer un trop-plein d'eau usée ou polluée ou d'eau de pluie.

 

 

Lac collinaire

Lac collinaire, lac artificiel de petite ou moyenne dimension, aménagé au dévers d'une colline, afin de recueillir les eaux de ruissellement.

L'ouvrage, constitué d'une digue en terre ou maçonnée permet de retenir l'eau dans un talweg, une combe, un ravin, un vallon et de stocker une part des écoulements d'eaux.

Ces eaux sont utilisées ensuite dans les domaines de l'irrigation agricole, la protection incendie, les loisirs, la pisciculture et l’eau potable.

 

Ces petits barrages permettent d’accroître les ressources en eau disponibles au cours de l'année.