En 1988, le Comité départemental du Pré-inventaire des Monuments et Richesses artistiques décida de réaliser un repérage aussi complet que possible du patrimoine artistique et ethnographique de chaque commune du département.
C’est ainsi que pour Fleurieux, une petite équipe de bénévoles se constitua avec, pour objectif principal, de réaliser une monographie sur notre village qui ne devint, vu le manque de moyens de l’aide technique départementale, qu’une contribution plus modeste à la rédaction d’un ouvrage, paru en 2009 et intitulé "territoires en histoires – le pays de l’Arbresle"
Parallèlement à cette tâche, elle contribua grandement à l’animation du village en organisant de nombreuses sorties commentées et expositions lors des Journées du Patrimoine et en se livrant à des activités toutes aussi multiples que variées :
- rédaction de textes pour les bulletins municipaux,
- reconstruction la passerelle du Buvet,
- décoration améliorée chaque année de la crèche de Noël,
- sauvegarde des sentiers pédestres,
- organisation de temps découvertes pour la ferme gallo-romaine et l’autoroute A89
- et, récemment, restauration complète du lavoir de Lévy et de ses abords…..
Actuellement, la Commission municipale qui est en charge du Patrimoine voit ses tâches se multiplier et s’alourdir face au développement du tourisme de proximité et à l’intérêt grandissant de la population pour les richesses du passé et pour leur environnement. Il lui faut entre autre, accueillir maintenant, classes et groupes au lavoir et au four à pain en collaboration avec Eveux, publier un ouvrage à l’occasion du centenaire de la guerre de 14, entreprendre, avec l’aide de la municipalité la restauration des pavillons du Chêne.
Pour être plus à l’aise dans la gestion de ces travaux et pour élargir son équipe, l’idée est venue de créer une association qui, après les inévitables formalités administratives deviendra pleinement fonctionnelle en septembre 2014.
La Commission du Patrimoine reste pérenne et s’occupera essentiellement, avec le support financier de la Municipalité, des biens patrimoniaux. Quant à l’association, elle aura pour objectif la création et le développement d’activités liées au Patrimoine comme les randonnées à thème, les expositions, etc….
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.