exposition  du 24 mai au 26 juin 2018

Pour la plupart d’entre nous le mot « chanvre » évoque, soit le consommateur de cannabis à la recherche momentanée d’un paradis artificiel, soit la fermière du temps passé qui se promène dans la campagne de Villechenève tout en filant paisiblement.

 

Or, depuis quelques années, nous prenons de plus en plus conscience qu’il faut préserver les
ressources de notre terre, sauvegarder notre environnement, fortifier notre indépendance
économique, si bien que cette plante et ses applications possibles sont étudiées aujourd’hui avec beaucoup plus d’intérêt et de considération. Les technologies modernes permettent à cette matière oubliée d’être à la base de toutes sortes de produits vitaux ou de susciter des activités de qualité :
biocarburants, éclairage, chauffage, alimentation, pâte à papier, litières d’animaux, textile, cordages, cosmétique, plasturgie, pharmacie, etc.

 

Henry Ford, le grand industriel américain (1863-1947), écrivait en son temps « Pourquoi sacrifier nos forêts centenaires, continuer la coûteuse exploitation de nos minéraux, si nous pouvons obtenir l’équivalent avec la récolte annuelle du chanvre ».

 

Le Groupement de Recherche Active des Associations du Patrimoine du Pays de l’Arbresle (GRAAPPA) oeuvre sur un territoire où, autrefois, de nombreuses fermes possédaient une chanvrière : il a semblé opportun de constituer une section « chanvre » qui a recueilli de nombreux documents, archives, renseignements auprès de professionnels, avant d’en faire l’analyse et la synthèse et de rédiger cet ouvrage à l’intention d’un large public, des médiathèques, des enseignants et de leurs élèves.
Expositions et conférences dans les divers lieux culturels de notre communauté de communes et des communes voisines sont également prévues pour mettre en lumière des activités que l’on croyait parfois illicites ou à jamais disparues mais qui sont devenues, aujourd’hui, d’une intense réalité et dont l’avenir est particulièrement prometteur.

 

Souhaitons que ce travail, effectué par une équipe de bénévoles passionnés, contribue à une meilleure connaissance du Cannabis Sativa, à une prise de conscience de sa valeur écologique et, pourquoi pas ?... à la réintroduction de sa culture dans notre région où, autrefois, il était si présent et a laissé de nombreuses traces comme vous pourrez le constater en lisant ce document.

 

Graappa Chanvre
En partenariat avec les associations du Patrimoine de Courzieu, Fleurieux sur l’Arbresle L’Arbresle, Maisons Paysannes, Savigny, Sain Bel, Saint Germain-Nuelles.

Télécharger
Exposition chanvre du 24 mai au 26 juin.
Document Adobe Acrobat 819.7 KB

exposition  du 20 septembre au 2 novembre 2016

 

Fleurieux…          au fil de l’eau

 


 

      Les mares et lacs collinaires

 

      Les rus, gouttes, ruisseaux

 

      Le Buvet

 

      La Brévenne

 

      Le lavoir

 

      Les puits

 

      Méli mél’eau

 

Médiathèque de Fleurieux

 

21, place Benoit Dubost – 69210 FLEURIEUX SUR L’ARBRESLE

 

 

 

Horaires d'ouverture :

 

Mardi de 16 h à 18 h 30
Mercredi de 10 h 00 à 12 h 00 / 15 h à 18 h
Samedi de 10 h à 12 h