L’église Saint-Barthélémy

Un prieuré de l'abbaye de l’Ile-Barbe

 

L'église Saint Genet de Fleury fut confirmée en 971 à l'Ile Barbe par le roi Conrad et à la suite d'un échangement de patronage.

 

L'église Saint Barthélémi de Fleurieu fut confirmée à nouveau à cette abbaye par le pape Lucius en 1183.

 

Au Xe siècle, l'église de Fleurieux appartenait à l'abbaye de l'Ile-Barbe. Les moines avaient installé sur la commune un prieuré important disparu de nos jours. La mention de ce prieuré et de l'église est portée sur un acte d'échange, daté de 985 entre Hildebert abbé de l'Ile-Barbe et Hugues abbé de Savigny.

"Il a été décidé et convenu entre le seigneur Hildebert, abbé de l'Ile Barbe et la congrégation du même lieu et d'autre part le seigneur Hugo, abbé de l'église de Savigny et sa congrégation qu'ils devaient échanger entre certaines terres aux endroits convenus, ce qu'ils ont fait".

 

Dalmace de Châtillon prit, en janvier 1223, la garde de Fleurieux, en accroissement d'un fief, et fit hommage du tout à Renaud, archevêque de Lyon. En 1269, Jean de Bourgneuf et sa femme Guigonne d' Irigny, cédèrent à l'église de Saint-Just tous les droits qu'ils avaient sur des terres de Fleurieux.

Une anecdote pleine d'humour raconte qu'Amédée de Talaru, au XVe siècle, intransigeant au sujet des droits temporels que lui réservait sa charge, contraint le curé de Fleurieux, trop pauvre pour pouvoir payer sa redevance de cire, de lui apporter chaque année deux chouettes.

 

A cette première église, située peut-être sous le clocher, on ajouta une nef unique ainsi que 2 chapelles latérales. Sur l'édifice construit dans le style roman, le portail gothique flamboyant a été rapporté au 16ème siècle (probablement cédé par l’abbaye de Savigny).