Lors des journées patrimoine des 15 et 16 septembre 2018, notre petit musée de l'outils ancien a vu le jour.

Ce musée bénéficie de nombreux dons de particuliers.

Conscients de la part d'histoire qu'ils détiennent, nous souhaitons la partager avec les générations futures et ainsi contribuer à la transmission d'un patrimoine.

 

Depuis 2016, plus d'une vingtaine de personnes ont pris contact avec l'association dans le but de faire don d’objets pour les collections. Le musée a reçu environ 150 objets. 

Tous ces outils datant de la fin du XIXe,début du XXe siècle, sont en fer forgé à la main et pour la plupart signés par le vigneron, le cultivateur, le menuisier ou le forgeron. 

 

Ils portent parfois le nom ou les initiales de leurs propriétaires, survivant ainsi à leur auteur et témoignent, longtemps après, du geste de l'artisan qui l'a créé.

Ces objets, créés au fur et à mesure des besoins sont le reflet de l'intelligence humaine. et cela nous donne l'occasion d'en apprendre beaucoup sur les outils mais également sur les conditions de vie et de travail d’antan, un travail rude mais noble.

 

 

NOVEMBRE 2018

 Notre exposition vient de s'enrichir d'objets relatifs à la viticulture

 

              Pressoir                                    Pompe à vin

    

en cette fin d'année 2019, un espace dédié a été aménagé afin d'entreposer les outils anciens plus volumineux, tels que charrues, herses, meules, ou encore une potence de cuvage ...

 

 

 

Première étape: décaissage et étalement d'une couche de graviers

 

 

 

Deuxième étape: pose de bordurettes et du grillage